x

REDAD

Qui Sommes Nous?: Le Réseau de Développement d’Agriculture Durable (REDAD) est une plateforme des organisations actives dans l’agriculture durable au Bénin et dans la sous-région. Les 08 et 09 Janvier 1992 s’est tenue à Dassa-Zoumè l’Assemblée Générale constitutive du REDAD. Les organisations du secteur agricole représentées par plusieurs dizaines de personnes qui épousent la philosophie du réseautage ont pris part à l’Assemblée Générale constitutive. Le 12 Janvier 2012, le réseau a été officiellement enregistré sous le numéro 92/0118/MISAT/DAI/SAAP-ASSOC. A ce jour le réseau compte : • plus de 300 organisations de producteurs agricoles (OPA), de toutes les spéculations agricoles ; • près de 100 organisations non gouvernementales spécialisées dans l’agriculture et provenant des 12 départements ; • environ 120 membres individuels (experts, chercheurs, Enseignants-chercheurs et consultants). En 2006, le réseau a obtenu du Bénin la reconnaissance d’utilité publique.

Vision

Le REDAD en tant que le seul réseau national des ONG dans le secteur agricole et reconnu d’utilité publique envisage de devenir un acteur de référence aux niveaux national et sous régional en matière de promotion des filières et de la surveillance des politiques de développement d’agriculture durable.

Read more ›

Mission

Développer un système efficace d’informations et de formation des organisations membres sur les enjeux nationaux et régionaux de la promotion des filières et de l’agriculture durable.

Read more ›

Objectif

- Faire le suivi et la surveillance des politiques, programmes et stratégies de promotion des filières agricoles au Bénin et dans la sous-région ; - Influencer les débats et politiques au sujet de l’agriculture durable ; - Représenter les ONG actives dans l’agriculture au niveau des instances de prise de décisions politiques et stratégiques ; - Renforcer la capacité des ONG actives dans l’agriculture durable pour appuyer les OPA filières dans leurs localités ; - Développer un réseau de communication dynamique sur les enjeux du secteur agricole et autour des thématiques liées à la promotion des chaînes de valeur, au financement agricole et à la gestion durable des terres.

Read more ›

Historique

Les premières idées de création de REDAD ont commencé en 1989 par un groupe de personnes. Cette année, Monsieur BADJAGOU Pascal a participé à une rencontre des membres de la Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM) au Burkina- Faso. Ce dernier eut des contacts avec des responsables du Centre d’Information pour l’Agriculture à Faible Niveau d’Intrants Externes (ILEIA). De retour de cette rencontre, il entreprit d’entrer en contacts avec diverses personnes et suscita leur adhésion à l’idée de la création d’un réseau qui s’occuperait de la question de la valorisation des ressources locales pour la production agricole. C’est ainsi qu’après plusieurs rencontres de travaux préparatoires, le Réseau de Développement de l’Agriculture Durable (REDAD) fut créé par plus d’une vingtaine de personnes intéressées par sa philosophie.

Read more ›